Achat d’un bien à rénover : les erreurs à éviter

Bien à rénover

Lorsque l’on recherche un logement pour s’y installer et se projeter, il arrive que l’on soit tenté par acheter un bien à rénover. Non seulement, on en trouve beaucoup sur le marché, mais le prix est réellement plus attractif qu’un achat moderne. L’investissement demande néanmoins une réflexion approfondie afin de ne pas tomber dans des erreurs faciles concernant l’achat d’un bien à rénover.

I – Se laisser tenter par un tarif trop bas

Le premier piège est très souvent le prix. Souvent attractif, voire très attractif, le prix a tendance à nous faire oublier les travaux futurs ! Bien entendu, tout dépend des travaux qui peuvent aller à des petits travaux comme peinture, tapisserie à de plus grands comme casser et refaire une salle de bains ou réaliser un assainissement. Le mieux est de lister tous les travaux à réaliser et à les chiffrer, seul ou à l’aide de devis. Vous serez ainsi en mesure de décider en tout état de cause.

II – Ne pas connaitre la structure de la maison

Attention aux murs de la maison. Un bien à rénover peut être sujet à des murs humides, des fissures, des malfaçons qui ne se voient pas forcément au premier coup d’oeil. N’hésitez pas à demander au propriétaire actuel s’il a déjà réalisé des travaux et lesquels. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel des gros oeuvres pour demander une étude des fondamentaux de la maison.

III – Ne pas être curieux

Lorsqu’il s’agit d’un bien à rénover, la curiosité n’est plus un vilain défaut. Il convient de tout passer en revue, toiture, chaudière, tout-à-l’égout, plomberie, installation électrique, l’état des différents planchers, les systèmes de chauffage. Tous ces postes représentent un investissement élevé, donc n’hésitez pas à vous renseigner.

IV – Ne pas prendre en compte les parties communes

Les propriétés communes sont, comme leur nom l’indique, des parties qui appartiennent à plusieurs propriétaires. Cela peut concerner une toiture, un palier, une cour, un jardin, un escalier, mais aussi un mur porteur. Dans le cadre d’un bien à rénover, il vous sera interdit d’effectuer des travaux sans l’accord de la collectivité ou de(s) l’autre(s) propriétaire(s).

V – Ne demander qu’un seul devis

Une erreur à ne pas faire lorsqu’on souhaite rénover un bien, c’est de ne demander qu’un seul devis ! Il ne faut pas hésiter puisque les devis sont gratuits (sauf exception) à demander plusieurs devis pour un même poste. Vous pourrez ainsi comparer tranquillement chaque prestation… et leur prix !

Découvrez nos biens à la vente
Par | 2019-02-27T14:52:50+00:00 vendredi 30 novembre 2018|Acheter|

Laisser un commentaire