Assurance prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire mais elle est exigée par la plupart des organismes prêteurs. En sélectionnant le contrat le plus adapté à votre situation, vous éviterez les retards dans l’obtention du prêt et limiterez le montant de l’assurance.

Quels sont les risques couverts par une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier couvre généralement le décès, l’incapacité et l’invalidité. Des garanties complémentaires permettent de se prémunir en cas de maladie grave ou de perte d’emploi. Si vous rencontrez des difficultés pour honorer vos échéances suite à la survenue d’un risque assuré, l’assureur prend le relais. Depuis la mise en place de la convention Aeras, l’accès à l’emprunt est plus facile pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’un grave problème de santé.

Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?

Lors de la souscription de votre prêt, l’établissement prêteur va vous proposer un contrat d’assurance emprunteur, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. Vous êtes libre de le refuser sous réserve que vous présentiez une proposition d’assurance de prêt immobilier offrant au minimum les mêmes garanties. Durant la première année, le contrat peut être résilié au moins 15 jours avant sa date anniversaire. Les années suivantes, le délai de résiliation est porté à deux mois. Le nouveau contrat doit être accepté par l’organisme prêteur.

Comment bien choisir une assurance de prêt immobilier ?

Faire jouer la concurrence est essentiel pour bénéficier des meilleures conditions. Il faut lire le contrat en détail pour déterminer s’il est adapté à votre situation personnelle et bien identifier les risques assurés. Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier : nature des garanties, conditions et exclusions, taux de couverture, coût, frais de dossiers. La fiche standardisée d’information obligatoire facilite les comparaisons entre contrats. Si vous achetez à deux, vous pouvez assurer chacun sur la totalité du capital, sur seulement 50% ou en fonction des revenus.

Un contrat d’assurance de prêt immobilier ne se souscrit pas à la légère. Son montant peut fortement impacter le coût total du prêt. L’important est de lire attentivement les contrats proposés pour identifier les bons critères de comparaison.

Pour choisir le bon crédit immobilier, cliquez ici.

Vous avez un projet d’achat de bien immobilier ? Nos experts vous accompagne dans votre recherche du bien idéal dans les Deux-Sèvres !

Découvrez nos biens
Par | 2018-01-19T10:27:31+00:00 vendredi 10 novembre 2017|Acheter|

Laisser un commentaire