Comment choisir la bonne assurance pour son projet de rénovation ?

assurance travaux de rénovation

Un des points essentiels à prendre en compte si vous envisagez un projet de rénovation est le choix d’une assurance appropriée à vos besoins. Dans cet article, nous vous indiquerons donc les critères à prendre en compte pour vous décider de manière efficace et vous présenterons les atouts de l’assurance dommage-ouvrage dont très peu de particuliers ont la connaissance. Cette assurance est pourtant obligatoire depuis 1978 pour les maîtres d’ouvrage (plus exactement les propriétaires qui effectuent des travaux lourds de rénovation).

I-Les assurances des professionnels

Si vous souhaitez faire intervenir un artisan, il existe la garantie décennale qui est une assurance professionnelle (adaptée pour les entrepreneurs ou maîtres d’oeuvre). Il est cependant important que vous soyez sûr que le chantier que vous envisagez corresponde à cette obligation. Cette garantie a l’avantage de protéger votre chantier à l’encontre des malfaçons pendant une durée de 10 ans tout en protégeant aussi le gros oeuvre et les travaux de rénovation d’importance.

Cependant il faut que le chef d’entreprise intervienne pour la réparation. L’assurance doit être souscrite avant que les travaux ne démarrent. Des assureurs peuvent la commercialisent même quand le chantier a déjà commencé, mais dans ce cas, le prix peut varier de manière conséquente.
Dans tous les cas, assurez-vous que les intervenants professionnels qui effectuent la rénovation ont bien une couverture pour d’éventuels dommages causés.

II-Les cas d’extension de chantier

Grâce à l’assurance dommage-ouvrage, il vous est même possible de demander une extension des travaux couverts dans le cadre de votre chantier. Ainsi, si des dommages surviennent, cette extension sera aussi couverte au même titre que les travaux initiaux et vous bénéficierez donc des dédommagements dûs.

III-Après les travaux

Certaines précautions sont à prendre après la réalisation de vos travaux de rénovation en commençant par vérifier que vous avez bien les documents nécessaires à prouver l’existence de l’assurance souscrite et de conserver ceux-ci précieusement.
Contrairement à une assurance multirisques habitation, la prime est prélevée seulement une fois pour la couverture décennale ce qui présente un autre avantage.

Vous pouvez, pour en bénéficier, faire appel à un courtier spécialisé, à des assurances de professionnels ou de souscrire à un mutualiste.

Découvrez nos biens immobiliers
Par | 2019-02-27T14:24:20+00:00 vendredi 1 février 2019|Rénover|

Laisser un commentaire