Construire ou rénover : que choisir ?

S’offrir sa résidence principale passe par une première décision : construire ou acheter ?

Si le facteur géographique peut décider pour vous, notamment si vous souhaitez rester dans une grande ville aux disponibilités de terrains très limitées, dans d’autres zones, il vous faudra trancher entre construire ou rénover. Les deux solutions présentent des avantages et quelques inconvénients.

La liberté liée à la construction

Avec la construction, vous disposez d’un bien à votre mesure. Vous en choisissez les plans, prévoyez librement les aménagements. Cette solution vous assure également de profiter d’une maison performante. Sa réalisation est protégée par les garanties venant couvrir sa bonne fin, même en cas de défaillance de l’entrepreneur, et les éventuels dommages pouvant apparaître après la construction.

Du temps pour construire

La différence entre construire et rénover vient davantage du temps nécessaire à sa réalisation. Si lors d’un achat dans l’ancien vous pouvez envisager d’être dans votre nouvel habitat trois mois après, il vous faudra patienter en moyenne 10 mois pour une construction neuve. D’autre part, la première étape passe par le choix du terrain (viabilisé ou à viabiliser), suivie par la sélection des prestataires.

Une rénovation empreinte de charme

Si vous aimez le charme des bâtis anciens, la rénovation, s’imposera à vous. Vous pouvez repenser l’intégralité de votre intérieur. Les travaux d’amélioration, notamment d’isolation, vous donneront droit aux crédits d’impôt pour alléger la note.

Un conseil, chiffrez vos dépenses avant l’achat et intégrez-les à votre prêt immobilier.

Maîtriser le coût de la rénovation

En achetant dans l’ancien, la rénovation peut conduire à des travaux supplémentaires, non budgétés. Pour limiter ce risque, faites appel à un professionnel. Il définit la qualité du bien immobilier et les conséquences financières de tout changement. Suivant la nature des travaux, vous devrez également attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir emménager.

Une solution intermédiaire, l’achat en neuf

Il existe une alternative aux choix de construire ou rénover : l’achat en neuf.

Le promoteur immobilier se charge de tous les travaux. Vous ne devenez réellement propriétaire que lors de la remise des clés. En revanche, les options de personnalisation sont faibles, voire même inexistantes pour ce qui est de l’architecture extérieure.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Niort ou dans le 79 ? Notre agence immobilière des Deux-Sèvres vous accompagne dans votre quête du bien idéal !

Découvrez nos biens disponibles ici.

Contactez-nous
Par | 2018-09-12T17:11:50+00:00 lundi 8 janvier 2018|Acheter|

Laisser un commentaire