Économies d’énergies : 5 points de contrôle incontournables

économies d'énergie

Revoir l’isolation de son habitat est la meilleure façon de réduire ses factures d’énergie. Vous souhaitez rénover votre intérieur pour éviter les déperditions thermiques de votre maison ? C’était sans compter sur ces 5 points de contrôles à vérifier pour réaliser encore plus d’économies d’énergie.

I – Revoir les ouvertures

Une mauvaise isolation des fenêtres peut expliquer de fortes déperditions de chaleur. Par conséquent, le choix d’un double vitrage vous permettra de vous isoler à la fois du bruit et du froid. Pour des performances thermiques optimales, l’option du triple vitrage sera appréciée en été comme en hiver. Toutefois, elles sont des solutions onéreuses qui nécessitent un certain budget.

Le survitrage est une alternative pour isoler vos ouvertures en bois sans vous ruiner. Cela consiste simplement de poser une nouvelle épaisseur sur la vitre existante. Aussi économiques, les films thermorétractables permettent d’améliorer l’isolation thermique de 40 %. N’hésitez pas à utiliser des joints de calfeutrage si vos fenêtres sont anciennes, et des bas de porte pour éviter que le froid rentre dans votre maison.

II – Penser aux installations isolantes

Un store isolant est un équipement qui permet de limiter la perte de chaleur dans votre habitat. Adaptés pour l’extérieur et l’intérieur, ils garantissent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Idéal pour faire des économies d’énergie, ils interceptent près de 90 % des rayons du soleil en été.

Vous pouvez les installer sur les portes et fenêtres pour éviter les ponts thermiques. Vous pourrez l’associer à un rideau thermique, doté d’une doublure pour empêcher le froid de rentrer dans la maison. Ils ont aussi l’avantage d’être occultant et de réduire les bruits provenant de l’extérieur.

III – La décoration joue aussi un rôle

Simple et efficace, le tapis est aussi un bon isolant thermique. En plus d’apporter une touche décorative à votre salon, il permet de réaliser des économies d’énergie. Des matières naturelles comme le bambou ou le liège sont particulièrement conseiller apporter chaleur et confort à votre intérieur. Vous pourrez les mixer avec d’autres matières comme les tapis en laine ou synthétiques pour encore plus d’isolation.

IV – Optimiser son système de chauffage

Un entretien régulier de votre chauffage est un geste indispensable pour faire des économies d’énergie. Par conséquent, l’entretien annuel de votre chaudière peut vous aider à réduire votre facture de 20 % en moyenne.

Cette démarche permet d’augmenter l’efficacité de votre chauffage et d’améliorer sa résistance dans le temps. Vous pourrez également introduire de nouvelles habitudes, comme régler votre chauffage à bonne température, ou de revoir l’isolation de votre maison.

V – Bien choisir l’éclairage

La lumière représente environ 15 % de notre consommation d’énergie. Par conséquent, revoir son éclairage est indispensable pour réduire ses dépenses. Privilégiez les lampes basse consommation d’énergie.

En effet, elles ont l’avantage de réduire la consommation d’énergie entre 75 et 80 % par rapport à une ampoule à incandescence. Leur durée de vie est aussi 6 à 7 fois supérieure. Les ampoules et spots à LED sont aussi des solutions d’éclairage les plus économiques et écologiques du marché.

Vous souhaitez réaliser de vraies économies d’énergie dans votre habitat ? L’enjeu est d’améliorer l’isolation de votre maison au niveau du sol et des différentes ouvertures. L’entretien de votre chauffage et le choix de vos éclairages seront aussi déterminants pour réduire vos dépenses.

Demandez une estimation de votre bien
Par | 2019-02-27T14:17:37+00:00 jeudi 17 janvier 2019|Rénover|

Laisser un commentaire