5 conseils pour entretenir sa toiture

entretenir sa toiture

Entretenir sa toiture permet non seulement de garder son bien en bon état, mais également de maintenir sa valeur. Il convient de vérifier régulièrement l’étanchéité de sa toiture, mais aussi de nettoyer la mousse et divers végétaux susceptibles de l’abîmer. Voici 5 conseils pour entretenir sa toiture.

I – Bien choisir sa période pour entretenir sa toiture

Afin de bien entretenir sa toiture, un démoussage est à prévoir à la fin du mois de septembre. En effet, à cette période les feuilles mortes seront tombées et vous pourrez ainsi nettoyer parfaitement votre toiture et la débarrasser des lichens, champignons, moisissures…

II – À quelle fréquence faut-il réaliser l’entretien de sa toiture ?

Il est préconisé d’entretenir sa toiture 2 fois par ans, à savoir, une fois avant le printemps, et une fois après l’automne. Juste avant le printemps, il est en effet important de vérifier l’état de votre toiture, si elle a subi des agressions pendant l’hiver (neige, grêle), et donc l’entretenir en fonction.

III – Comment effectuer l’entretien de sa toiture

L’entretien d’une toiture s’effectue en 3 étapes. Après avoir retiré les feuilles mortes peut être à l’aide d’un nettoyeur haute pression, il convient de traiter la mousse. Un traitement anti-mousse et hydrofuge devra impérativement être effectué. En effet, ce dernier permettra de combattre la réapparition de la mousse, pérennisant ainsi l’apparence de votre toiture.

IV – Quels outils choisir pour nettoyer sa toiture

Le nettoyage au jet basse pression est très plébiscité. Si le jour du nettoyage le climat est sec et ensoleillé alors le jet basse pression s’avérera parfait avec ses 80 bars. Vous pouvez également utiliser un aspirateur-souffleur, qui vous permettra de vous débarrasser des plus grosses saletés qui règnent sur votre toit. Quant au souffleur-pulvérisateur, il vous sera indispensable pour appliquer le traitement hydrofuge.

V – Prendre RV avec un professionnel

En France, il existe de nombreux professionnels qui entretiennent tous styles de toitures, basses, hautes, compliquées d’accès. Si vous avez le vertige, si vous avez des problèmes de santé ou si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, le plus simple est de faire appel à un professionnel au moins 2 fois par an. Mieux vaut ne pas prendre de risques. Le couvreur vous proposera un devis avant de commencer et vous aurez l’assurance d’avoir une toiture parfaitement nettoyée et entretenue.

Tous nos conseils pratiques
Par | 2019-02-27T14:34:04+00:00 vendredi 2 novembre 2018|Entretenir|

Laisser un commentaire