Investir dans l'immobilier locatif

L’investissement locatif est l’une des meilleures formules pour augmenter la valeur de son patrimoine. Le financement peut être assuré par un prêt ou un apport personnel. En déléguant la gestion locative de votre bien, vous bénéficierez de revenus réguliers en toute tranquillité.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Avec des rendements pouvant atteindre 6 %, investir dans l’immobilier locatif permet à la fois d’améliorer ses revenus, de loger ses enfants étudiants ou ses parents âgés, et surtout de se créer un patrimoine en vue de la retraite. Des avantages fiscaux peuvent être accordés dans certains cas.

Où investir dans l’immobilier locatif ?

Le choix de la zone est essentiel pour bénéficier de rendements élevés. En recherchant quelles sont les localités les plus demandées, vous aurez l’assurance de revenus réguliers. Le programme sélectionné devra présenter un excellent rapport qualité prix de façon à optimiser votre investissement. Préférez également un bien proche de chez vous afin d’assurer les déplacements et visites nécessaires lorsque vous gérez votre bien.

Faut-il acheter à crédit ou prévoir un apport ?

Si vous disposez de revenus suffisants, vous n’aurez aucun mal à obtenir un prêt pour investir dans l’immobilier locatif. Les intérêts de l’emprunt et les assurances emprunteurs sont déductibles des revenus fonciers. Si vous bénéficiez d’un apport, vos mensualités seront plus réduites et le coût du prêt sera limité. L’idéal est de jongler avec les deux formules en fonction de votre budget. Il faudra également se renseigner afin de connaître le taux du crédit et le taux de votre placement et ainsi choisir la solution la plus avantageuse.

Quel budget prévoir pour un investissement locatif ?

En plus du prix d’achat, il faudra inclure les frais de notaire et de dossiers bancaires. Vous devrez assurer votre bien et payer chaque année la taxe foncière. La mise en location entraîne des frais de gestion et de garantie contre les impayés. Tous ces facteurs ont un impact sur la rentabilité du bien.

Gérer soi-même ou déléguer la gestion ?

Si vous avez déjà une activité professionnelle bien remplie, il serait dommage de prendre sur votre temps libre pour gérer votre investissement et trouver des locataires. Confier votre bien à un cabinet de gestion locative vous permettra de gagner du temps et d’éviter bien des soucis.

L’investissement locatif offre de nombreux avantages, pourtant beaucoup hésitent encore à franchir le pas. En parlant de votre projet à un opérateur spécialisé ou à un conseiller en patrimoine, vous obtiendrez tous les conseils et l’assistance nécessaires pour un investissement réussi.

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif à Niort ?

Découvrez nos biens disponibles