Rénover sa maison avant la vente : les points essentiels

Vous souhaitez vendre votre maison ? Faut-il rénover sa maison avant la vente ?

La première question à vous poser concerne son estimation. Celle-ci est basée sur l’état du bien.

Il suffit souvent de peu pour voir sa valeur progresser, simplement en réalisant quelques travaux. Avant de rénover votre maison, définissez les améliorations qui vous apporteront réellement une plus-value, ou celles, incontournables, pour répondre aux normes en vigueur.

Limitez les travaux de rénovation avant de vendre

Si rénover sa maison est une solution pour tirer le meilleur prix d’un bien immobilier, le montant des travaux est à bien calculer pour réellement amener une plus-value. Aussi, les gros travaux sont à bannir. Enduire votre bien ou installer une piscine n’est à envisager que si le coût est inférieur à l’augmentation du prix de vente qui en résultera.

Référez-vous aux diagnostics obligatoires

Optez davantage pour des travaux qui vous assurent d’être conformes aux réglementations. Les diagnostics obligatoires avant la vente sont de bons indicateurs. Si ces réalisations influent peu sur le prix de vente, elles vous évitent de voir des acheteurs se désister ou négocier un montant très à la baisse.

Privilégiez les travaux d’entretien

Pour rénover votre maison avant sa vente, concentrez-vous également sur les travaux d’entretien. Par exemple, réparez les fuites éventuelles ou les problèmes électriques, rafraîchissez les peintures. Pour ces dernières, préférez des teintes neutres comme le blanc ou le beige. Elles plairont à la grande majorité des visiteurs par leur sobriété.

Des aides disponibles pour rénover votre maison

Avant d’engager les travaux, pensez à regarder si vous pouvez disposer d’aides. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’ANAH. En effet, certaines sont directement proposées par les collectivités, notamment pour les opérations d’isolation.

En les confiant à un professionnel, vous bénéficiez également de la réduction de TVA. Enfin, certains travaux permettent d’accéder aux crédits d’impôt, même si vous vendez votre bien.

Aménagez votre intérieur

Pour simplifier la vente de votre bien, pensez au home-staging. L’objectif est de redonner vie aux espaces et de permettre à tous les visiteurs de se projeter dans l’habitat. Les touches personnelles sont supprimées et les lieux désencombrés. C’est l’assurance de retenir plus facilement l’attention du futur acquéreur et de provoquer un coup de cœur !

Vous souhaitez vendre rapidement votre bien à Coulonges, Coulon, Echiré ou Niort ? Découvrez nos agences dans le 79.

Contactez-nous
Par | 2018-01-16T12:16:14+00:00 jeudi 12 octobre 2017|Vendre|

Laisser un commentaire