Sécuriser sa maison : 5 points à connaître

sécuriser sa maison

Avec près de 243 000 cambriolages chaque année en France, sécuriser son lieu de vie est une nécessité. Vous hésitez encore sur le modèle de protection à choisir ? Certains critères sont à prendre en compte comme la surface de votre maison, son agencement et vos besoins spécifiques. Nos experts font le point pour vous sur la question.

I – L’alarme

Il existe différents systèmes d’alarme permettant de sécuriser sa maison. L’alarme traditionnelle consiste à installer des détecteurs de mouvement à des endroits stratégiques ainsi que des contracteurs sur les principales issues.

En cas d’effraction, la sécurité se met en route et les propriétaires sont tenus informés par SMS de l’intervention imminente d’un agent de télésurveillance. Basée sur le même principe, l’alarme connectée est directement reliée sur la box internet du foyer. Notons que le système peut être activé à distance depuis une tablette ou un smartphone.

II – Vitrage anti-effraction

Idéal pour sécuriser la maison, le vitrage anti-effraction est également un des moins onéreux. Il est constitué d’un mille-feuille de feuilles de verre déposé sur les vitres d’une habitation. Leur objectif est d’augmenter la résistance de la vitre et de retarder les effractions.
En effet, si un cambrioleur brise une vitre, les éclats de verre restent à leur place et ne risquent pas de s’éparpiller au sol. Ainsi, le cambrioleur perd du temps, ce qui facilite les chances d’intervenir à temps sur les lieux du litige.

III – Éléments portes

La serrure est un élément essentiel pour renforcer la sécurité de son entrée. Choisir une porte blindée est la meilleure façon de décourager un cambrioleur face à la difficulté de la tache. Notons que les tests de résistance d’une serrure sont marqués par la présence d’étoile.

Aussi, le blindage d’une porte peut être associé à une serrure de marque A2P allant de 1 à 3 étoiles. Cette garantie permet de protéger les portes des tentatives de forçage, d’arrachage ou de crochetage.

IV – Installer des luminaires extérieurs

Un luminaire extérieur ne sert pas seulement à mettre en valeur votre jardin et votre façade. Il permet également de renforcer la sécurité de votre maison s’il est installé à des endroits stratégiques. Vous pouvez faire le choix de luminaires à LED comprenant des détecteurs de mouvements intégrés. Associer à des caméras extérieures, ces luminaires vous permettront de mieux surveiller votre maison, même à distance.

V – La caméra de surveillance IP

L’installation de caméra de surveillance est idéale pour sécuriser une maison. En effet, une caméra est un élément de dissuasion pour les cambrioleurs et les criminels. Leur enjeu est de surveiller toute activité suspecte et d’alerter les agents de sécurité en temps réel.

La vidéosurveillance est un outil complémentaire à l’alarme, doté de détecteur de mouvement qui enclenche l’enregistrement des images. Il peut être contrôlé à distance et constitué une alerte fiable pour les forces de l’ordre.

Aujourd’hui, un grand nombre de possibilités s’ouvre à nous pour sécuriser notre maison. En fonction de votre superficie et de votre budget, vous pourrez privilégier un système d’alarme, de vidéo surveillance ou de vitrage anti-effraction.

Tous nos conseils pour être bien chez soi
Par | 2019-02-27T14:59:50+00:00 mercredi 2 janvier 2019|Sécurité|

Laisser un commentaire