Système de chauffage : un point essentiel avant d’acheter

système de chauffage

Difficile d’imaginer sa maison sans chauffage lorsque l’hiver arrive ! Vous souhaitez installer le système de chauffage le plus adapté à votre foyer ? Vous souhaitez changer le chauffage existant d’un bien pour une future acquisition ? Certaines étapes sont indispensables pour vous aider à faire le meilleur choix. Nos experts font le point pour vous sur la question.

I – Se renseigner sur le système de chauffage et ses inconvénients

Chauffage électrique, au gaz, solaire ou au fioul…. Vous souhaitez choisir le chauffage le plus adapté à votre confort et à votre budget ? Avant de faire votre choix, commencez par établir les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage présents sur le marché. Pensez également à discuter directement avec l’occupant des lieux pour connaître son ressenti sur son système de chauffage et ainsi envisager de le conserver ou de le modifier.

En effet, certains critères sont à étudier, comme le coût de l’installation, son esthétisme, son efficacité ou ses contraintes de stockage. Un chauffage électrique se met en route rapidement mais libère une chaleur peu homogène. Le chauffage au bois est efficace mais nécessite un espace de stockage conséquent. Le chauffage solaire est écologique mais nécessite des coût d’installation importants.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour faire le choix le plus éclairé pour votre habitation.

II – Évaluer les charges annuelles

Le chauffage individuel offre l’avantage de choisir son énergie pour chauffer son habitation. Par conséquent, il permet de mieux maîtriser sa consommation et d’anticiper ses dépenses. Les charges annuelles pourront varier en fonction du chauffage choisi et du fournisseur en énergie dont il dépend. Par conséquent, n’hésitez pas à faire une estimation précise des charges annuelles à prévoir.

Ce genre de disposition permet d’évaluer le système de chauffage le plus confortable mais également le plus économique. Dans certains cas, la réduction des dépenses de chauffage nécessitera des travaux d’isolation pour votre habitat.

III – Comptabiliser le changement d’un système avec un devis

Vous projetez de faire changer votre système de chauffage dans votre futur logement ? Le prix d’installation d’un chauffage dépend de plusieurs critères. L’installation d’un chauffage interviendra aussi bien dans le neuf que dans un projet de rénovation.

Par conséquent, le prix dépendra de sa difficulté d’installation, de la technologie choisie ou du nombre de radiateurs à prévoir. Pour être sur de réaliser le choix le plus économique, il est conseillé d’établir une étude de faisabilité couplé à une étude de performance énergétique. N’hésitez pas à multiplier les devis pour le choix le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Loin d’être anodin, le choix d’un système de chauffage dépend de nombreux critères. N’hésitez pas à démarcher les entreprises afin d’évaluer la technologie la plus adaptée à votre logement comme à votre porte-monnaie.

Découvrez nos biens à la vente
Par | 2019-02-27T14:37:56+00:00 mercredi 14 novembre 2018|Acheter|

Laisser un commentaire